S'abonner

La rétrocession : une activité nécessitant une formation initiale et continue - 15/12/22

Doi : 10.1016/j.phacli.2022.10.631 
M. Guedon , M.-C. Renaux Torres, E. Michelet-Huot, T. Vallecillo, D. Hettler
 Pharmacie, hôpital Robert-Debré, C.H.U. de Reims, Reims 

Auteur correspondant.

Résumé

Contexte

L’activité de rétrocession représente une activité de pharmacie hospitalière à l’interface ville/hôpital. Cette activité présente différents risques liés à l’organisation, aux patients et aux médicaments dispensés. Afin de sécuriser la dispensation médicamenteuse des patients ambulatoires pris en charge en rétrocession, les connaissances des préparateurs en pharmacie hospitalière (PPH) et des internes doivent être régulièrement actualisées.

Objectifs

Faire un état des lieux des connaissances actuelles, des besoins et problématiques rencontrés afin de mettre en place une formation continue adaptée.

Patients et méthodes

Un auto-questionnaire anonyme à destination des PPH et des internes participant à la rétrocession a été élaboré. Il comprend 22 questions (3 binaires/13 types échelle de likert/6 réponses libres) avec les différents points identifiés à risque. Ce questionnaire est composé de deux parties : la première jugeant le niveau d’aisance sur les connaissances générales des médicaments rétrocédables, d’ordre juridique, administratif et pratique, et la seconde portant sur les souhaits d’amélioration de formation.

Résultats

Cinq PPH et dix internes ont répondu. De façon générale, les PPH se sentent « à l’aise » avec les activités de rétrocession et les internes « moyennement à l’aise ». Le circuit et les droits des patients ainsi que l’utilisation du logiciel de facturation sont les notions posant le plus de difficultés aux internes. Les PPH se sentent « peu à l’aise » dans l’analyse des prescriptions. Les deux catégories professionnelles présentent également des difficultés sur les connaissances des médicaments, la mise à disposition des informations et les réponses aux questions des patients. La qualité des dispensations est évaluée à une moyenne de 6,6/10 (de 4 à 8/10) par les préparateurs et de 5,1/10 (de 4 à 6/10) par les internes. Onze (73%) répondants se sentent plus à l’aise lorsqu’une fiche conseil existe. La formation initiale est considérée comme suffisante pour 80% (n=12) des personnes interrogées. Enfin concernant la formation continue, les fiches médicaments (93%, n=14), des présentations sur les médicaments (93%, n=14) et des fiches conseils à destination des patients (87%, n=13) sont les idées les plus retenues. Les personnes interrogées souhaitent des formations mensuelles (67% ; n=8) d’une durée moyenne de 15min.

Discussion/conclusion

Cette étude montre des disparités sur le ressenti des différents acteurs de la rétrocession. Les PPH semblent plus à l’aise quant au fonctionnement général de la rétrocession et au parcours des patients, tandis que les internes éprouvent des difficultés dans les différents domaines. Suite à cette étude, un programme de formation continue adapté aux attentes des PPH et des internes sera élaboré. Différents types d’outils innovants et ludiques seront utilisés tels que les e-learning, les questionnaires interactifs, des résolutions de cas cliniques et des jeux tels que « Cherchez l’erreur ».

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Satisfaction professionnelle, Qualité des soins en santé, Formation continue en pharmacie


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 57 - N° 4

P. e145 - décembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mise en place d’entretiens pharmaceutiques ciblés sur l’utilisation des dispositifs d’inhalation utilisés dans la bronchopneumopathie chronique obstructive
  • J. Robic, J. Chambord, C. Cazajous, M. Zysman, F. Xuereb
| Article suivant Article suivant
  • Sécurisation de la prise en charge médicamenteuse en néonatologie : conception d’une formation destinée à l’accompagnement d’une nouvelle puéricultrice dans sa prise de fonction
  • M. Laurent, M. Monteiro-Carvalho, M. Sidlovski, C. Bolender, C. Untereiner

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.